Une lettre d'Edward Kennedy
Kennedy
Lettre publiée dans le journal La República, Montevideo, le 25 septembre 2002

Sénat des Etats-Unis

Washington, DC 20510-2101

10 juillet 2002

à Son Excellence Hugo Fernández-Faingold

Ambassade de l'Uruguay
1913 Street, N.W.
Washington, D.C. 20006

Cher Monsieur l'Ambassadeur Fernández-Faingold,

Je vous écris dans le but de solliciter l'aide de votre gouvernement pour résoudre l'affaire de María Claudia García Irureta Goyena de Gelman, la belle-fille du poète et écrivain argentin Juan Gelman. Je sais eu l'appui du Président Batlle a contributé à l'effort pour retrouver la petite-fille de Gelman, la fille de María Claudia, qui vivait en Uruguay.

Selon la famille, María Claudia a été enlevée à Buenos Aires le 24 août 1976 et transférée illégalement à Montevideo. Elle était alors enceinte de sept mois et sa fille est née alors que María Claudia était toujours détenue secrètement. son époux, Marcelo Gelman, a été enlevé en même temps et ensuite exécuté.

Les restes de Marcelo Gelman ont localisés en 1990, et la petite-fille, qui vient d'être retrouvée, s'est enfin réunie avec ses grands-parents. Pourtant, Juan Gelman et sa famille poursuivent la recherche des restes de María Claudia et nombreux sont ceux qui apprécieraient que ne cesse pas l'appui du Président Batlle dans cette triste tache.

J'espère que vous transmettrez à votre gouvernement mon espoir que le Président Batlle démontre une fois de plus son compromis d'aider les familles qui recherchent des informations sur leurs disparus aimés et continue de prêter assistance à la famille Gelman.

Avec tout mon respect et mon estime,

Edward M. Kennedy