Liberté pour Mumia Abu Jamal

Cette page ne prétend pas récapituler les raisons de l'injustice. Ce n'est qu'un cri d'indignation, une modeste protestation qui tente de se mêler à toutes celles qui parcourent le monde à l'heure actuelle, en défense d'un homme condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis.

Mumia Abu Jamal a en fait commis une erreur grave: il est né noir. Mais son véritable crime est d'avoir refusé de jouer les Oncle Tom. L'Afrique du Sud avait érigé l'Apartheid en modèle de société. Le pays de la Liberté, les Etats-Unis d'Amérique, ont fait de même, mais de façon beaucoup plus hypocrite, tout simplement en le niant. Mumia, après avoir dénoncé la brutalité et la corruption policière de la ville de Philadelphie, est désormais la victime d'un système qui veut le mettre à mort.

Mumia est devenu un symbole. La lutte pour sa vie n'est pas terminée. Sacco et Vanzetti n'ont pu être sauvés et ont été exécutés en 1927. La justice U.S. n'a pas changé. Pendant que tout le monde s'occupe des parties de jambes en l'air de son président, Mumia continue d'attendre la mort... Mais tout n'est pas perdu... Une première date d'exécution a pu être repoussée en 1995, grâce entre autres à la mobilisation internationale... Il nous appartient de tout faire pour que Mumia soit libéré...

Décembre 2000: L'un des grands serial killers des Etats-Unis vient d'être élu Président du pays, à la suite d'une élection cocasse qui prouve bien que la démocratie est aux USA une jolie image d'Epinal, en tous cas pas quelque chose qu'il faut mettre en pratique. On donne d'un côté des leçons de démocratie au monde entier, et on prétend de l'autre qu'on n'a pas le temps de compter les voix. Le ridicule ne tue pas.
Mais les instruments de torture (chaise électrique, chambre à gaz, injection léthale, ...) continuent de le faire. Il n'est pas possible d'espérer que Georges dabeuliou Bush (comme on dit à la télé pour faire bien), fasse le moinde geste en faveur de Mumia Abu Jamal et de tous ceux qui attendent dans les couloirs de la mort. Pas une fois il n'a sauvé une vie dans son état du Texas, l'un des plus pollués et des plus inégalitaires des Etats-Unis. Rien à attendre de lui. Tout à attendre de nous-mêmes et de la mobilisation, plus que jamais nécessaires.

Les liens qui suivent renvoient à des sites qui traitent de l'affaire Mumia Abu Jamal

L'affaire qui accuse la justice américaine Free Mumia Abu-Jamal Coalition, NYC (en anglais)
The mobilization to Free Mumia Abu-Jamal (en anglais) Le Monde Diplomatique
Portrait de condamné à mort: Abu-Jamal Mumia CROA
Site de Ras'l Front:
La cour suprême de Pennsylvanie décide :
« l'innocence de Mumia est hors sujet »
The Fraternal Order of Police

Sur cette page, le FOP publie sa version de la mort du policier Danny Faulkner. On y trouve aussi la liste de ses ennemis, c'est à dire la liste noire de tous ceux, états-uniens ou non, qui ont déclaré leur soutien à Mumia Abu Jamal.