Une suite d'aventures avec des personnages mutants qui échangent leurs rôles dans un shopping center caricaturé à l'infini, c'est le prétexte de ce roman, fou et très drôle, de Leo Maslíah.
La violence implicite dans la vente compulsive et celle, explicite, des corps de sécurité privés (qui en sont venus pour leur propre compte à enfermer dans les centres commerciaux les délinquants présumés) constituent un canon avec de légères variations. Cela agit comme musique de fond et accentue l'effet tragicomique des événements.
L'action circule de nouveau à travers des actes sexuels, des cours de spécialistes en sécurité, des arrestations de transgresseurs et des ventes jamais abouties de produits totalement improbables. Tout cela au milieu de l'atmosphère asphyxiante d'un "centre d'achats" oú un groupe d'écoliers en visite finit dévoré par... (nous ne vous le raconterons pas).
Sous l'apparent manque de sens filtre une satire sans pitié du capitalisme sauvage et hyperconsumiste. Et tout cela à partir de quelques oursons en peluche, parmi lesquels un seul est vraiment de peluche, parce qu'on trouve de cheveluche, de barbuche, de pubiuche et de moustuche. Même si vous n'y croyez pas.
(© 1997, Ediciones de la Flor - Buenos Aires)