Une fois de plus, les aighuilles des montres ont disparu mystérieusement de la maison de Lucy. La résolution de l'énigme semble impossible entre les mains du détective sans scrupules "Caripela" Smith, engagé par le héros-narrateur du roman, qui sera successivement victime de tirs, de mutilations et d'attaques de lubricité, résultat de l'impéritie de ceux qui tentent de l'aider.

Dans Petits Mensonges, éditée en tirage limité par arca/galaxia FM (Montevideo, 1993) y qui se publie pour la première fois en Argentine, le lecteur devra affrronter une série de précisions et de démentis placés en guise de petits pièges et décider de lui-même le pourcentage de crédibilité qu'il pourra donner à chaque chapitre de ce roman désopilant.

Mais ce n'est pas tout...

A la suite, dans La face cachée du pelvis (le troisième roman de Malsíah, publié en 1989 par De la Flor), l'ex-détenu pour assassinat ne peut en croire ses yeux. Sur un balcon, occupé à arroser placidement les pots de fleurs, l'homme qu'il a poignardé sept ans plus tôt se laisse voir impunément. Par conséquent, il pourra désormais poursuivre l'Etat et obtenir une indemnisation pour un crime faussement attribué. Mais les envies de tuer reviennent le perturber et, comme une malédiction, les futures victimes réapparaissent en des lieux insoupçonnés en même temps que le protagoniste tombe dans une suite sans fin de digressions obscènes tout au long du scabreux récit.

(© 2005, Ediciones de la Flor - Buenos Aires)