Ce livre contient quatre récit qui recouvrent un spectre thématique de grande amplitude, ce qui ne représente en soi aucune vertu, ni ne dit quoi que ce soit au sujet de sa magnitude, ni n'oblige le lecteur à être reconnaissant de quoi que ce soit.
L'ETUDIANT est, comme son nom l'indique, l'histoire d'un étudiant (en fait, ce n'est pas exact, parce que son nom n'indique pas du tout cela), mais d'un étudiant qui n'étudie rien qui ait une similitude avec les études, les arts ou les métiers que vous connaissez, lecteur ou lectrice.
JAUS ROME est une biographie qui n'omet aucune des plus petites vicissitudes arrivées dans la vie de ce Perse, depuis sa jeunesse jusqu'à la vieillesse. Les références historique font montre de la plus grande exactitude et le texte entier resplentit de par son soin.
LA FEMME LOUVE ATTAQUE A NOUVEAU montre le réveil d'un homme dans un monte qui a soudain subi une certaine modification… qui sera la source d'une inquiétude continue.
LE VOYAGE DE SONIA DORIA illustre ce que peut arriver à signifier entreprendre un voyage en omnibus dans le système cauchemardesque de transport urbain en commun qui sévit sous cette latitude.
Leo Maslíah, l'auteur, a plusieurs livres publiés en Uruguay et en Argentine, et en plus, il joue du luth avec lenteur.
(©1992 YOEA Editorial — Montevideo)