version 1.6.7
Les menus |
Les versions Macintosh et Windows du programme Salut et Fraternité étant pratiquement identiques dans leurs présentations, ce sont des images de la version Macintosh qui sont utilisées ici en illustration.
Convertir des dates... Voilà un jeu de mots qui n'est même pas drôle... Mais enfin, nous ne tomberons pas dans les travers de l'adversaire... Il ne s'agit pas ici de convertir qui que ce soit de façon forcée, juste des dates... Et encore, à la demande uniquement...
Le calendrier républicain n'a pas eu de chance, il n'a duré que treize ans. Sa définition d'origine comporte une erreur qu'il n'a pas eu le temps de connaître, puisqu'elle n'aurait eu lieu qu'en l'an XIX. En fait, l'année commence le jour de l'équinoxe d'automne et une année sextile est intercalée tous les quatre ans, en ajoutant un sixième jour complémentaire, le jour de la Révolution. Mais l'équinoxe n'est pas aussi régulier et cet argument a été employé pour abolir le calendrier républicain et prôner un retour au calendrier grégorien, chose qui fut faite par Napoléon le 1er janvier 1806. (Pour référence, voir le rapport et le projet de décret présentés par G. Romme, 19 Floréal an III). Le 11 Nivôse, an XIV n'a donc jamais existé officiellement. Il existe deux façons pourtant simples d'oublier l'incohérence:
- Tenir compte de l'équinoxe et avoir une année sextile en général tous les quatre ans, mais en acceptant parfois un intervalle de cinq ans.
- Ne pas tenir compte de l'équinoxe et se baser sur les calculs de Romme et son projet de décret du 19 Floréal, an III.
Pour le logiciel Salut et Fraternité, c'est cette deuxième option qui a été retenue. Le véritable père du calendrier est Gilbert Romme. Fabre d'Eglantine lui a donné de très jolis noms, mais n'avait fait aucun calcul. Le calendrier est d'ailleurs né à la suite d'une proposition de Romme. Cette option permet en outre d'avoir un système simple et régulier pour les jours intercalaires, et évite les problèmes de calcul lorsque l'équinoxe vrai tombe très près de minuit.
Toutefois, et pour des raisons historiques, un décalage a été effectué par rapport à la proposition de Romme. En effet, celui-ci avait écrit son projet de décret avant l'an 4, et proposait que la première année sextile soit justement l'an 4. Les hasards de l'époque et de l'actualité guillotinesque en ait voulu autrement, son projet n'a pas été adopté et c'est l'an 3, pour cause d'équinoxe, qui a été la première année sextile.
Le logiciel respecte parfaitement la période historique (an 2 à an 14, pour les généalogistes), et applique le projet de Romme décalé d'un an, sans plus tenir compte de l'équinoxe vrai, ce qui provoque d'éventuelles différences d'un jour à partir de l'an 19, pour certaines années... Les années bissextiles ne sont pas les années multiples de 4 (comme prévu dans le projet de Romme), puisque dans la période historique, c'étaient les ans 3, 7 et 11. Les années bissextiles correspondent donc aux années précédant un multiple de 4.
- Le logiciel est complètement gratuit, et peut être utilisé sans modération... J'attends toutefois critiques ou louanges...
- Envoie-moi un message, pour me signaler tout défaut dans le logiciel, ou si tu désires être averti de toute nouvelle version qui améliorerait la version présente...
- Les fichiers pour Mac sont décomprimables avec Stuffit Expander. Celui pour Windows a été zippé.

Le programme souvre sur la date du jour, celle de lhorloge interne de lordinateur. La date indiquée dans le cadre inférieur est la date républicaine correspondante.
Il est possible de modifier la date grégorienne en utilisant les deux menus déroulants, pour choisir le jour et le mois considérés. Il est possible de taper directement lannée choisie dans le champ texte éditable installé à cet effet, suivie dun retour chariot (Enter), ou de faire défiler les années directement en utilisant les curseurs en dessous.
La date républicaine est à tout instant actualisée en fonction de la date grégorienne choisie.
Les deux boutons Aujourdhui et Généalogie permettent de passer à dautres fenêtres du logiciel.
Le bouton Copier copie dans le presse-papier la date calculée, afin de pouvoir lutiliser dans un autre logiciel, par exemple :
« Armoise, Septidi, 7 Thermidor, An 213 ».

On arrive à cette fenêtre en cliquant le bouton Aujourdhui dans la fenêtre principale qui est fermée en même temps. La date affichée est la date courante. Juste en dessous, on trouve lheure décimale (chaque jour est divisé en 10 heures de 100 minutes de 100 secondes).
Les trois boutons Officiel, Poétique et Simple copient dans le presse-papier la date du jour, afin de pouvoir lutiliser dans un autre logiciel, comme par exemple un traitement de texte ou un logiciel de courrier électronique.
Officiel : « Le 7 Thermidor, An 213 de la République sociale, universelle et indivisible ».
Poétique : « En ce joli jour de Armoise, 7 Thermidor, An 213 ».
Simple : « 7 Thermidor de l'an 213 de la République ».
Lorsquon ferme la fenêtre Aujourdhui, la fenêtre principale est aussitôt réaffichée.

On ouvre cette fenêtre en cliquant le bouton Généalogie dans la fenêtre principale.
Le principe dutilisation est le même que dans la fenêtre principale, mais la conversion de date se fait dans le sens inverse, ce qui peut être fort pratique pour les généalogistes habitués aux actes de létat civil révolutionnaire, mais aussi pour ceux qui voudraient connaître la prochaine date grégorienne de leur anniversaire républicain.

On a accès à cette fenêtre par le menu Calendrier, sous-menu Préférences.
On peut y changer la couleur de fond des fenêtres du logiciel. A sa première ouverture, le fond est dun rouge certes très révolutionnaire mais peut-être un peu agressif pour les yeux sensibles.
On peut choisir décrire lannée républicaine en chiffres arabes ou en chiffres romains.
Lorsque loption Image de Saison est sélectionnée, une image de fond représentant la saison est affichée dans le champ de la date républicaine.
Loption Démarrage donne à choisir la fenêtre que lon désire voir apparaître à louverture du logiciel.
Les options sélectionnées seront les mêmes à chaque ouverture du logiciel.
Le sous-menu Un peu dHistoire du menu Fichier ouvre une nouvelle fenêtre où est expliqué le calendrier républicain dans ses grandes lignes.
Les sous-menus du menu Dater copient la date courante dans le presse-papier, afin de pouvoir la coller dans un autre logiciel, comme par exemple un traitement de texte.
Officiel donne par exemple : « Le 7 Thermidor, An 213 de la République sociale, universelle et indivisible ».
Poétique donne par exemple : « En ce joli jour de Armoise, 7 Thermidor, An 213 ».
Simple donne par exemple : « 7 Thermidor de l'an 213 de la République ».
Le menu Web donne accès à différentes pages Web sur Internet.
- Brumaire est le site de lauteur du logiciel (http://www.brumaire.net).
- Calendrier Républicain est la page Sommaire du même site, pour tout ce qui concerne le calendrier républicain.
- Téléchargement est la page de téléchargement des logiciels du site.
- Textimus / Décadi est la page daccueil du site Décadi, de lassociation Textimus.