Le Calendrier Républicain
« De ce lieu et de ce jour date une nouvelle époque de l’histoire du monde. »
Goethe
Un peu d'histoire

La Révolution Française n'a pas eu lieu le 14 juillet 1789, même si cette date est conservée comme date de référence dans les livres d'Histoire. Les Parisiens ont simplement ce jour là fait tomber un symbole des années passées en détruisant la prison de la Bastille, qui était pourtant déjà tombée en désuétude puisque la prison ne retenait à l'époque que sept prisonniers.

La Révolution avait pourtant commencé bien avant, par la mise en place de cahiers de doléances, et de discussions entre les représentants de la noblesse, du clergé et du tiers-état (les autres).

Après cette première date, le roi Louis XVI continua de régner, avec certainement beaucoup moins de pouvoir qu'auparavant, puisque la monarchie de droit divin qui était la règle jusque là dut s'accommoder des réclamations du Peuple, ce dont elle s'était bien passée jusque lors. Mais le régime en place était toujours une monarchie. Et le pouvoir passa petit à petit entre les mains des révolutionnaires, qui mirent en place une Assemblée Constituante, chargée de définir les pouvoirs de tout un chacun, dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle.
Valmy 1

Les monarchistes adeptes du "Le Roi a tous les droits" ne se donnèrent pas pour vaincus pour autant. En 1792, une armée coalisée mise en place par les nobles exilés en Prusse vint pour mettre un terme aux outrecuidances de la bourgeoisie et du peuple. La bataille décisive eut lieu à Valmy, à l'est de Paris, le 20 septembre 1792. Les soldats coalisés, soldats de métier entraînés, bien armés, affrontèrent l'armée révolutionnaire commandée par le général Dumouriez: les soldats de la Nation, mal entraînés, mal armés, mais qui avaient plus à perdre que leur salaire et leur vie: leur liberté.

Les royalistes prirent une déculottée, mais ce n'est pas pour autant qu'on les appela les Sans-Culottes, qui étaient ceux du camp d'en face.
Dès le lendemain, 21 septembre, la Convention Nationale votait l'abolition de la Monarchie. Le 22 septembre naissait la Première République Française.

Louis XVI
Le roi Louis XVI en fut renversé.
Il ne s'en remit jamais vraiment et finit par perdre la tête.

C'est à cette époque que fut décidé la mise en place d'un calendrier, connu sous le nom de calendrier Républicain, ou calendrier Révolutionnaire, dont le premier jour correspondait au premier jour de la République. Il ne prit valeur juridique qu'à partir du 22 septembre 1793, et ne connut pas donc réellement d'an I. Il fut mis au point par le mathématicien Gilbert Romme avec l'aide des astronomes Lalande, Delambre et Laplace. Mais la personne qui est considérée à tort comme son véritable père est le poète Philippe François Nazaire Fabre, dit Fabre d'Eglantine, qui lui donna les noms de mois et les noms des jours.

Fabre d'Eglantine, né à Carcassone en 1750, est mort guillotiné, le même jour que le célèbre Danton, le 17 Germinal, an II (6 avril 1794). Retenons-le surtout pour sa participation au calendrier. Entre autres fadaises, nous lui devons "Il pleut, il pleut, bergère...", ce dont on se serait bien passé.
La légende veut qu'il ait pleuré sur la charette, ce qui peut arriver au plus courageux, se lamentant de n'avoir pas terminé un poème. Danton, qui en dehors de son côté corrompu, avait l'esprit caustique, lui aurait alors déclaré:
"Ne t'inquiète pas, dans une semaine, des vers, tu en auras fait des milliers..."

Comment ça marche...

L'année républicaine est composée de 12 mois égaux de 30 jours, suivis de cinq ou six jours complémentaires, aussi appelés Sans-Culottides (ce dernier nom est donné en honneur aux Sans-Culottes, les culottes étant l'apanage de la noblesse). La date du premier jour de l'an I ayant correspondu à l'équinoxe d'automne de l'hémisphère nord, c'est cet événement qui fut choisi pour déterminer le début de l'année. C'est pourquoi le premier Vendémiaire ne correspond pas toujours au 22 septembre.

Chaque mois est décomposé en trois décades. Les jours de chaque décade sont primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, decadi.
Les mois d'automne sont Vendémiaire (le mois des vendanges), Brumaire (le mois des brumes), Frimaire (le mois du froid). Les mois d'hiver sont Nivôse (le mois de la neige), Pluviôse (le mois de la pluie), Ventôse (le mois du vent). Les mois du printemps sont Germinal (le mois de la germination), Floréal (le mois des fleurs), Prairial (le mois des prairies). Les mois d'été sont Messidor (le mois des moissons), Thermidor (le mois de la chaleur) et Fructidor (le mois des fruits).
Les Sans-Culottides, qui étaient des jours fériés pour terminer l'année, sont la Fête de la Vertu, la Fête du Génie, la Fête du Travail, la Fête de l'Opinion, la Fête des Récompenses, la Fête de la Révolution.
De plus pour oublier tous les saints dont nous avait abreuvé le calendrier grégorien, chaque jour de l'année était associé à un animal, une plante, ou un outil agricole...

Fêtons le Salsifis, et oublions Saint-Bidule...

L'Eglise a largement pris son temps pour reconnaître que Copernic, que Galilée et tant d'autres n'avaient pas tout à fait tort. Puisque les religieux de tous acabits jouent à être en retard en permanence, au point de vue des droits de l'Homme et de la Femme, pas forcément dans cet ordre d'ailleurs, puisque ils aiment être en retard sur le déroulement de l'Histoire, puisque ils ont choisi d'aller sans cesse à rebrousse-poil, choisissons quant à nous d'être en avance sur notre temps. Rien de plus simple: retardons nos montres et nos calendriers et pendant qu'ils fêtent avec force flonflons leur année 2000 pour les uns, leur année 6000 pour d'autres, 1400 encore en d'autres lieux, contentons-nous d'un modeste 209... C'est plus petit, c'est moins rond, ça force le respect...

Objection votre honneur

Et à ceux qui voudraient objecter que la semaine donne un jour chômé tous les sept jours, alors que la décade n'en donnerait qu'un tous les dix jours, répondons simplement qu'à l'heure ou la France politique discute âprement de la semaine à trente-cinq heures, proposons la décade à vingt heures, ou même moins. Des jours de repos de quintidi à nonidi, ou même plus et... faisons de Decadi une fête !

L'an 2000 n'est pas pour demain.